Beyond Hot Air est une conversation. C’est une initiative internationale, multipartite qui explore le paysage complexe de l’offre en matières premières critiques pour la transition « verte ». En effet, les matières premières critiques (MPC) sont partie intégrante des formes actuelles des stratégies de la transition « verte » et des technologies correspondantes, telles que le e-mobilité, l’énergie renouvelable et les technologies de communications. Dans l’arrière-cour de l’Europe, il est attendu que l’exploitation minière des minéraux critiques augmente.
Lutter contre les changements climatiques implique que tout le monde autour du globe sorte de leurs zones de conforts, considérant le plein impact de l’exploitation minière sur les communautés locales et les environnements locaux. À travers des conversations constructives et collaboratives, nous focalisons sur les relations complexes entre l’exploitation minière et la transition énergétique. Nous cherchons à creuser à fond pour révéler les dissonances, les injustices et les synergies potentielles dans les débats actuels pour défier le statu quo.
Nous devons nous rassembler et penser de façon créative sur la justesse et l’équité de l’exploitation minière des matières premières critiques. Nous cherchons à atteindre cela à travers l’écoute, le partage et l’apprentissage mutuel entre groupes qui, d’emblée, ne sont pas sur la même longueur d’onde ou qui ne partagent pas les mêmes visions du monde.
Beyond Hot Air est un projet de recherche et de renforcement des connaissances qui est collaboratif, décolonial et interdisciplinaire, impliquant des gens d’horizons divers et de tous les secteurs de la société : des consommateurs, des communautés des peuples locaux et autochtones affectés par l’exploitation minière, des compagnies, des investisseurs, des régulateurs, des gens de la société civile, des politiciens, des scientifiques et des militants.
Le but ultime et le résultat souhaité de cette initiative sont la cocréation d’un commun de recherche. Ceci permettra aux différents groupes de recherche de collaborer sur ce sujet et de partager leurs résultats à travers des projets divers (comparatifs) soutenus par du financement de différentes sources. Les résultats de ce projet conversationnel et narratif seront d’utilisation gratuite pour tous les partis intéressés.
Contact: Gertrude.Saxinger@univie.ac.at
https://miningbeyondhotair.org/
Équipe:
Marlene Auer, BA (Admin), University of Vienna (AUT) & Austrian Polar Research Institute APRI
Prof. Simon Batterbury, University of Melbourne (AUS)
Gabriel Eyselein, MA, University of Vienna (AUT)
Dr. Ellen Marie Jensen, Austrian Polar Research Institute APRI
Tristan Martin, BA, Université Laval (CAN)
Prof. Matthias Kowasch, University College of Teacher Education Styria (AUT) & Inland Norway University of Applied Sciences (NOR)
Prof. Frank Melcher, University of Leoben (AUT)
Prof. Thierry Rodon, Université Laval (CAN)
Dr. PD Gertrude Saxinger (Principal Investigator), University of Vienna (AUT) & Austrian Polar Research Institute APRI
Dr. Emma Wilson, ECW Energy (UK) & Austrian Polar Research Institute APRI