Sophie Thériault est professeure agrégée à la Faculté de droit (Section droit civil) de l’Université d’Ottawa, et membre du Barreau du Québec (2003). Elle est aussi Vice-doyenne aux études supérieures pour la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. La professeure Thériault détient un doctorat de l’Université Laval (LL.D. 2009), aux fins duquel elle s’est méritée une bourse de la Fondation Trudeau. Elle a été chercheure invitée à l’Université de Washington à Seattle (2004-2005) et à l’Université de Victoria (2005-2007). Elle a également été auxiliaire juridique auprès de l’Honorable Louis LeBel à la Cour suprême du Canada en 2002-2003.
Les recherches de la Professeure Thériault portent sur les droits des peuples autochtones dans le contexte de l’extraction des ressources naturelles; sur la gouvernance environnementale par les peuples autochtones; sur la justice et les droits environnementaux; et sur la sécurité et la souveraineté alimentaires pour les peuples autochtones. En 2012, elle fut récipiendaire du prix pour le meilleur essai juridique de l’Association canadienne des professeurs de droit (ACPD) pour son article intitulé « Les droits environnementaux dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec: Pistes de réflexion », publié avec le professeur David Robitaille dans la Revue de droit de McGill.
La professeure Thériault est membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA, Université Laval), du Centre du droit de l’environnement et du développement durable (Université d’Ottawa), du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (Université d’Ottawa), et de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (détenue par la Professeure Geneviève Parent de l’Université Laval). Elle est également membre du Comité de rédaction de la Revue canadienne Droit et Société.