Professeure Galvez a étudié en génie sanitaire et elle a obtenu en 1994 son doctorat de l’Université McGill en génie environnemental. Prof. Galvez a été nommée sénatrice canadienne par le premier ministre Justin Trudeau en 2016. Elle est présentement professeure et directrice du Département de génie civil et de génie des eaux, à l’Université Laval.
L’expertise de Mme Galvez inclus les processus de traitement des eaux et des eaux usées; la gestion intégrée des bassins hydrographiques; les études d’impacts environnementaux; l’analyse de risques et l’aide à la prise de décision. Dre Galvez est une chercheuse reconnue internationalement, auteure de centaines d’articles scientifiques et de documents techniques. Plus de 80 étudiants ont terminé leurs études sous sa supervision et plusieurs détiennent d’importantes positions dans le secteur académique ou dans la consultation. Elle se prononce en tant qu’experte et consultante pour de nombreuses agences nationales et internationales, tels la Commission de coopération environnementale de l’ALENA, le bureau du Scottish Research Partnership au sein du U.K. Research Council, la chaire des Nations Unies pour la gestion de l’eau dans la région méditerranéenne, Pétrobras (Brésil), Vinci Highways (France) et plusieurs autres. Elle est chercheuse scientifique pour ISE, le Conseil national de recherche italien, l’Université Guanajuato (Mexique) et ENTPE-Lyon (France).
Elle a également reçu plusieurs prix incluant le prix du meilleur rédacteur technique de l’International ASTM. Elle a reçu le prix de « chercheuse étoile » et de « professeure exceptionnelle» de l’Université Laval et de l’université Guanajuato et le prix Frenand-Seguin pour l’excellence de ses articles techniques. En 2013, Professeure Galvez a obtenu le prix Ann Lindh « Orgullo Peruano » et, en 2012, elle a reçu la reconnaissance de la chambre de commerce de l’Amérique latine au Québec.