Du 26 mai au 4 juin dernier, dans le cadre de l'école doctorale organisée conjointement par MinErAL et REXSAC, avec le financement du Conseil nordique des Ministres, un groupe de chercheurs et d'étudiants au doctorat du Canada et de Scandinavie ont eu la chance de discuter avec divers intervenants du secteur minier et du développement communautaire issus des villes de Schefferville, Fermont et Labrador City.
Le séminaire consistait en une série de lectures, de présentations, de visites de terrains et de rencontres avec des intervenants locaux. Les participants ont ainsi rencontré des aînés, des membres des conseils de bande et visité les écoles de la communauté innue de Matimekush-Lac John et de la communauté Naskapi de Kawawachikamach. Ils ont également échangé avec des membres de l'administration des villes de Schefferville et de Fermont, ainsi qu'avec des représentants des minières Tata Steel, Arcelor Mittal, Minerai de Fer Québec (Champion) et Iron Ore Company (IOC). Ces activités leur ont permis de mieux comprendre les enjeux de gouvernance auxquels font face les villes minières du Québec nordique, de quelles manières elles composent avec leur héritage minier et font face aux changements rapides du marché.
Pour avoir un aperçu des différentes visites effectuées durant cette école doctorale, consultez les blogues de Dag Avango, Arn Keeling, Christian Fohringer et Pierre Nachet:
Travelling workshop and PhD student course in Canada – building interdisciplinary collaboration – Dag Avango
Tracing the Trough (Part 1): Exploring the history and future of mining in Quebec and Labrador – Arn Keeling
REXSAC students and researchers join MinErAL for an 8-day PhD course in northern Quebec and Labrador, Canada – Chris Fohringer
Journal de terrain - Pierre Nachet
Bonne lecture!