Du 21 au 23 mai 2024, la deuxième édition de la conférence internationale Mining the Connections s'est tenue à l'hôtel Kenzi Rose Garden de Marrakech, au Maroc !
La conférence a réuni plus de 150 participants venus de 22 pays. Cette nouvelle édition a mis l'accent sur les rencontres entre les compagnies minières, les communautés, les transitions et l'environnement dans une perspective pluridisciplinaire, et a été organisée conjointement par des réseaux de recherche qui étudient les impacts du développement des ressources dans le monde entier : le réseau MinErAL, le Laboratoire international associé SESAM, le laboratoire mixte international AMIR et le réseau RAM2D. Durand les sessions plénières, nous avons eu la chance d'entendre l'actuelle directrice du Centre national de la recherche scientifique et technique du Maroc (CNRST), El Alami Jamila, la directrice de la stratégie et du développement durable du Ministère de la transition énergétique et du développement durable, Bouqartacha Farah, le directeur des combustibles et des industries minières du Ministère de la transition énergétique et du développement durable, Ouhmed Mohammed, et le vice-président de l'université Cadi Ayyad, Taourirte Moha. Nous avons également eu le privilège d'entendre la sénatrice canadienne Rosa Galvez, le directeur exécutif de Coginta, Gouraud Sébastien, Aubert Clément, responsable du Service Innovation et Valorisation de l'IRD - Institut de recherche pour le développement et Rokhaya Samba Diene, Directrice générale du service Géologique National du Sénégal.
Les exposés ont présenté une diversité et une richesse de contenu considérables, ce qui a engendré de multiples échanges. La conférence a permis la présentation de 102 communications réparties en 19 sessions, 8 tables rondes et un lancement de livre. La conférence « Mining the Connections » a été remarquable pour son large éventail et la variété des participants. Quatre réseaux de recherche axés sur l’analyse des enjeux miniers en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Europe, Afrique et Océanie, ont souligné l’engagement actif du milieu académique. Parmi les participants à la conférence, 27 venaient du Maghreb, 55 d'Afrique subsaharienne, 33 d'Europe, 26 d'Amérique du Nord, 5 d'Amérique du Sud et 4 de la région du Pacifique. Parmi eux, 119 étaient issus du milieu scientifique, 12 du secteur privé, 5 représentaient la société civile et 14 venaient de ministères et d’organismes gouvernementaux. De plus, l’événement a vu la participation d’un étudiant de master, de 38 doctorants et de 2 post-doctorants. Cette rencontre a permis aux étudiants des divers réseaux d’établir des contacts, ouvrant la voie à davantage d’opportunités de collaborations internationales et de co-direction de projets. La participation communautaire était également forte, avec en autres le chef du village de Kokumbo, une ville du centre de la Côte d'Ivoire, et un membre du conseil indigène de Los Pasos Del Jaguar, au Salvador. Le secteur gouvernemental était également bien représenté, avec le Centre national de la recherche scientifique et technique du Maroc (CNRST), le ministère sénégalais des mines et de la géologie, le Conseil national de sécurité de la présidence ivoirienne ou le cadastre minier de la RDC. Le secteur privé était également représenté par des acteurs de l'industrie minière, notamment Perseus Mining, Endeavour Mining, Koniambo Nickel SAS, Jabos Engineering SA (JESA) et Engie Lab CRIGEN. Enfin, le secteur des ONG locales et internationales était représenté, notamment par le Réseau international des femmes pour la solidarité et l'entraide ou Minière africaine.
La conférence Mining the Connections a fait office de tremplin pour tisser des relations entre divers intervenants et explorer les multiples facettes de l’exploitation minière sous un angle pluridisciplinaire.
Merci à tous pour votre participation, qui a grandement contribué au succès de cette conférence.
Statistiques sur la participation à la conférence :