2024 - 2025 | Boursiers MinErAL

Vous êtes ici

Accueil 2024 - 2025 | Boursiers MinErAL
18 Novembre 2024

Le réseau de recherche MinErAL est heureux d'offrir un soutien financier aux étudiants engagés dans les objectifs et les thématiques de recherche du réseau MinErAL. Pour 2024-25, les boursiers sont:

 

Idorenyin Williams, Doctorante, Université Queen’s (sous la direction de Rebecca Hall, Allison Goebel))

‘Queering Sisterhood’? A Comparative Study of Experiences of  Sexual Violence against Indigenous Women in Resource Extraction Communities of the Niger Delta and Northern Canada. Towards a Transnational Approach

Elle est actuellement doctorante en études culturelles à l’Université Queen’s en Ontario. Ses recherches se concentrent sur les lacunes dans l’étude des expériences uniques et intersectionnelles de violence sexuelle subies par les femmes autochtones et les personnes 2SPLGBTIQQA dans les communautés extractives du « Nord global » comparées à celles du « Sud global ».

Tee Lim, Doctorant, Université de Colombie-Britannique (sous la direction de Glen Coulthard, Terre Satterfield, Rebecca Hall)

Maintaining and strengthening the Tłı̨chǫ traditional economy - Mine closures, caribou, and the mixed economy of the Tłı̨chǫ Nation

Tee Lim est est doctorant à l’Institute for Resources, Environment and Sustainability de l’Université de Colombie-Britannique. Il est basé à Sǫǫ̀mbak'è/Yellowknife et se consacre à la recherche dans le nord du Canada depuis plus de dix ans. Son étude porte sur les moyens par lesquels la nation Tłı̨chǫ peut « maintenir et renforcer » son économie traditionnelle et assurer son « autosuffisance économique » face aux fermetures imminentes des mines de diamants et au déclin drastique des populations de caribous de la toundra.

 

Maggie MacDonald, Master, Université Queen’s (sous la direction de Allison Goebel and Rebecca Hall)

Navigating Diamond Mine Closures: Youth Experiences and Community Resilience in the Northwest Territories

Maggie commence sa deuxième année de maîtrise en études environnementales à l'Université Queen's. Ses recherches portent sur les effets de l'exploitation des mines de diamants sur les communautés autochtones des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et sur les incertitudes économiques à venir dues aux fermetures de mines.

 

Jodi Cowdery, Doctorante, Université Charles Darwin (sous la direction d’Andrew Taylor)

Indigenous women’s employment in and experiences of large-scale mining in the Northern Territory of Australia

Jodi prépare actuellement son doctorat au Northern Institute de l'université Charles Darwin, se concentrant sur l'exploitation minière et les moyens de subsistance des populations autochtones. À travers une analyse de l'intersectionnalité de la race et du genre, sa recherche explorera comment les récits et les expériences des femmes autochtones employées par les grandes mines du Territoire du Nord de l'Australie peuvent aider à réduire la marginalisation et la discrimination dans l'industrie minière, tout en augmentant la représentation des femmes autochtones à l'échelle locale, nationale et mondiale.

Karen Bouchard, Doctorante, Laval University Université Laval (sous la direction de Thierry Rodon, Yannick Dufresne)

Can Modern Treaties Reverse the Resource Curse? A Case Study on the Effects of the Nunavut Agreement on Inuit Socioeconomic Development and Self-determination in the Context of Mining

Karen Bouchard est étudiante au doctorat en science politique à l'Université Laval. Sa recherche examine comment les institutions établies par les traités modernes peuvent renforcer les effets positifs et atténuer les répercussions négatives de l'exploitation minière au Nunavut. 

 

Louise Nachet, Doctorante, Université Laval (sous la direction de Thierry Rodon)

Résistances extractives : dynamiques des coalitions entre autochtones et non-autochtones autour des projets miniers au Canada

Louise Nachet est doctorante en sciences politiques à l'Université Laval. Sa recherche se concentre sur les coalitions entre les activistes autochtones et environnementaux concernant l'extraction minière au Canada. Elle s'intéresse particulièrement au potentiel et aux défis de ces alliances, cherchant à mieux comprendre la nature transformatrice de leurs mobilisations.

 

Sandra McKay, Doctorante, Université Queen’s (sous la direction de Rebecca Hall)

Following the gold: The Complex Circuits of Mineral and Capital in Artisanal and Small-Scale Gold Mining

Sandra McKay prépare actuellement un doctorat en études du développement mondial à l'université Queen's. Elle s'intéresse au débat sur l'exploitation minière et le développement. Ses recherches portent sur les conditions qui influencent le rôle de l'exploitation artisanale et à petite échelle de l'or dans l'amélioration des moyens de subsistance durables au Pérou.

 

Kimberleigh Schultz, Doctorante, Université McMaster (sous la direction de Suzanne Mills)

A changing climate: Indigenous livelihoods and northern development

Kimberleigh Schultz est doctorante à l'École de géographie et des sciences de la Terre de l'Université McMaster. Ses recherches portent sur les moyens de subsistance des populations autochtones dans le contexte du développement et du changement climatique. Elle vise à mener des études qui permettront aux communautés autochtones engagées dans le développement de participer activement au processus de planification et de négocier des accords qui aboutiront aux résultats qu'elles désirent.